Evasion : A nous la Crète !


Envie de goûter aux plaisirs de la vie crétoise ? Pour des vacances méditerranéennes sur l’île la plus méridionale d’Europe, suivez le guide !

A la découverte de la Crète

Qu’il fait bon prendre son temps en Crète ! Entre le farniente  sur la plage, les balades pédestres (dont les fameuses Gorges de Samaria et d’Imbros à découvrir absolument !), les promenades à pieds ou à cheval le long de  l’immense plage de sable  de Kavros, la Crète a de quoi séduire. On file  découvrir les nombreux villages isolés à travers la montagne et les jolies églises dont certaines proposent de ravissantes fresques murales. A moins que l’on ne préfère découvrir les sites  antiques de Knossos, Aptera, Gortyne ou encore Faestos, les villes comme La Canée (Xania) et la multitude de petits villages crétois où l’on a parfois la chance de partager une  fête locale accompagnée de musique et de danses folklorique. Ce qu’on aime par dessus tout ? L’accueil de la population, toujours très chaleureuse et dont les portes sont toujours ouvertes !

Une destination gourmande

Bien sûr la Crète est aussi une destination qui se découvre… dans l’assiette. Au restaurant, on se hâte donc de découvrir et déguster les spécialités. Ici, les tavernes crétoises sont considérées comme un lieu où l’on se réunit en famille ou entre amis. Grandes tablées et plats  familiaux font ainsi le bonheur des amateur de convivialité ! Alors à nous les dolmades (feuilles de vigne farcies au riz), le zatziki (fromage avec ail haché et concombre), la salata koriatiki (salade grecque avec tomates, ail, oignons, fromage feta), la saligaria (petits escargots en sauce) les keftedes (boulettes de viande) le stifado (délicieux ragoût de veau braisé aux oignons) ou encore le poulpe et les poissons grillés…

La meilleure période pour visiter la Crète ? En mai et juin, assurément. Le beau temps est assuré et la mer très agréable. Septembre et octobre sont également des mois parfaits car il ne fait plus  aussi chaud qu’en juillet et août, et la mer est vraiment chaude. Avril enfin, est un mois intéressant puisqu’il correspond à la période de la Pâques Grecque. Cette fête, la plus importante de l’année, offre l’opportunité de savourer l’hospitalité de la Crète traditionnelle.

La villa Kaliste : Notre coup de coeur chambres d’hôtes

Véritable petit bout de paradis à l’abri des regards indiscrets, on craque pour la villa Kaliste, charmante maison d’hôtes pour tous les amoureux de vacances à la fois chics et authentiques.

Située dans le village traditionnel de  Kournas (au beau  milieu des oliviers !), sur la côte Nord de la Crète, cette charmante maison fera le bonheur des amoureux de jolis panoramas… Derrière la montagne, l’endroit est en effet parfait pour profiter du coucher de soleil en amoureux. On aurait tord de s’en priver !

A l’intérieur de la villa, tout a été pensé pour rendre notre séjour agréable.   La chambre bleue est dotée d’une  terrasse avec vue sur la mer et la montagne. La jaune donne sur un grand balcon qui lui aussi offre une  jolie vue sur la nature et la mer. Chacune d’entre elles dispose aussi d’une salle d’eau avec douche à l’italienne et l’ensemble de la villa est entièrement climatisé.

A l’extérieur, on adore profiter de la terrasse au moment du petit déjeuner, de la piscine à débordement ou du barbecue pour tous ceux qui apprécient les grillades au feu de bois… Un autre petit plus qui mérite d’être souligné ? Ici le salon-séjour avec sa bibliothèque et ses jeux de sociétés sont ainsi à notre disposition. Une attention que l’on apprécie particulièrement. La Crète a tout pour nous séduire. Alors c’est décidé, on s’offre un voyage : à nous l’escapade crétoise !

Pour en savoir plus :

www.ile-de-crete.com

Villa Kaliste
Emmanuel et Patricia Matéo-Garros
mateope@dbmail.com

A partir de 400 € la semaine en chambre double avec petit-déjeuner