Guide Chypre : 10 évènements incontournables en 2012


A seulement 4h de Paris, Chypre l’île d’Aphrodite réserve bien des trésors : historiques, culturels, naturels ou culinaires… Plus de 10 000 ans d’Histoire ont laissé leur empreinte à Chypre et lui ont donné une identité culturelle variée. Tout au long de l’année, des festivités traditionnelles, fortes en émotion rythment Chypre,  et le quotidien de ses habitants. Avec My Beautiful World, voici notre guide des 10 évènements incontournables à découvrir en 2012 !

 6 janvier : l’Epiphanie est une célébration religieuse parmi les plus importantes de l’année. Après une messe spéciale dans la cathédrale de chaque ville, une procession religieuse a lieu à environ 10h30, au bord de la mer. Un baptême cérémonial de la Sainte Croix dans la mer clôture la procession. Durant cette cérémonie, l’évêque plonge la Sainte Croix dans la mer et de jeunes hommes plongent à la recherche de la croix afin de la redonner au prêtre.

Du 16 au 26 février : Chypre fête son carnaval : une période de 10 jours d’amusement et de restauration. Pendant la première semaine appelée la « semaine de la viande », on peut consommer de la viande à volonté, alors que pendant la deuxième semaine connue comme la « semaine du fromage », on se nourrit essentiellement de plats à base de fromage et de produits laitiers. Les festivités  du carnaval débutent le jeudi de « la semaine de la viande ». Les parades et bals costumés sont très populaires et ont lieu à Limassol et Paphos.

15 avril : Pâques est la plus grande fête religieuse orthodoxe grecque, célébrée à Chypre avec une grande solennité. Des messes du soir ont lieu durant toute la Semaine Sainte.

12,13 et 20 mai : Anthestiria : le Festival des fleurs, est une fête qui date de la Grèce Antique. Elle célèbre l’arrivée du printemps, le renouvellement de la nature et de la vie. Le programme inclut notamment une exposition de fleurs et une parade composée de personnes et de chars.

4 juin : la Pentecôte-Kataklysmo (Festival du Déluge) est une fête religieuse, populaire, célébrée seulement à Chypre. Kataklysmo se réfère à la destruction par inondation de presque toutes les créatures vivantes, pour donner naissance à une génération nouvelle et morale. Les cérémonies durent plusieurs jours et ont lieu dans toutes les villes de bord de mer. Les célébrations incluent diverses manifestations : jeux, danses folkloriques, concours de natation et de courses de bateaux.

Juillet : le 16ème Festival International de Théâtre, est un festival annuel de théâtre international de Chypre qui accueille les productions professionnelles du théâtre grec antique des cultures  du monde entier.

Du 30 août au 9 septembre : le Festival du Vin a été organisé pour la première fois en 1961 et est devenu depuis, un événement annuel établi divertissant et drôle. Il offre une atmosphère joyeuse aux visiteurs qui viennent de Chypre et de l’étranger. Le Vin en fût est offert gratuitement chaque soir.

Début septembre : le Festival d’Aphrodite de Paphos (Opéra) est un événement artistique annuel qui présente, en plein air devant le Château Médiéval de Paphos, des opéras célèbres du monde entier. L’œuvre présentée cette année sera : « Othello » de Giuseppe Verdi

Du 13 au 19 octobre aura lieu le 8ème Festival médiéval d’Agia Napa. Le programme inclus, entre autres, la préparation de mets traditionaux, art, artisanat, musique et danses.

Décembre : L’esprit de Noël est présent partout à Chypre mais particulièrement à Nicosie où les festivités de Noël sont récemment devenues un événement annuel majeur. Des événements et des expositions sont organisés pendant Noël sur la Place Eleftheria et ses alentours.

 Pour en savoir plus :

Office du tourisme de Chypre
15, rue de la Paix – 75002 Paris
Tél : 01.42.61.42.49
info@tourisme-chypre.fr

www.visit-cyprus.com