Le Petit Niçois : Une table qui fait chanter le sud à Paris


Le petit niçoisEnvie de sentir danser le soleil et de faire chanter vos papilles ? Alors foncez au Petit Niçois, un restaurant parisien chaleureux et haut en couleurs, qui vous promet une envolée culinaire digne de ce nom….

Une table du sud en plein cœur du 7°
Niché à quelques encablures de la rue Clerc, dans le 7ème arrondissement, ce restaurant fréquenté par quelques habitués mérite le détour. Ici rien de kitch, pas de cigales au mur ou de nappes jaunes et bleues : la décoration des lieux est à l’image de la cuisine : simple et raffinée. Un mûr de pierre,s quelques fauteuils et banquettes confortables, une jolie vaisselle et quelques beaux miroirs ici et là : rien que du sobre et de l’efficace dans une ambiance bistrot chic comme on l’aime.

Un menu abordable et ultra frais
Des restaurants qui proposent des plats du sud, du poisson et de la cuisine méditerranéenne, il y en a… beaucoup. Mais ceux-ci sont souvent soit de qualité médiocre, soit plutôt cher, c’est selon. Ici, le rapport qualité prix est parfait et c’est vraiment ce qui nous a séduit. Un menu à 39 € (entrée – plat- dessert) : voilà qui fait plaisir.  Signe qu’il est encore possible à Paris de trouver de bonnes tables où l’on peut (bien) dîner sans se ruiner.

Du pressé de sardines à la bouillabaisse traditionnelle…
Alors concrètement, que trouve t-on dans ce menu ? Des plats savoureux, ultra frais et de qualité (tout est fait maison) . En entrée, on craque par exemple pour un Pressé de Sardines de Méditerranée aux Pequillos et au Basilic ou des Chipirons farcis à la Niçoise (+2 €) qui nous font chanter les papilles. On poursuit avec une Marmite du pêcheur du petit niçois, façon bouillabaisse avec poissons, moules, croutons et traditionnelle rouille à l’ail ou un Bar au Fenouil à la crème d’étrilles. Gourmand, copieux et bien assaisonné. On termine par un Soufflé au Grand Marnier (à la carte ce jour là) léger et diablement parfumé ou un Citron confit givré aux fraises, justement acidulé et pas trop sucré. Une dernière bonne note pour le pain : craquant et moelleux. Tout simplement délicieux.

En bref, un restaurant que l’on a adoré découvrir et où l’on retournera sans hésiter, dès que le soleil du sud et la richesse de la cuisine niçoise nous manquera !

Le Petit Niçois
10, rue Amélie
75007 Paris
Tél. 01.45.51.83.65
www.lepetitnicois.com