Les Femmes Chefs à Paris


Les Femmes Chefs font de la cuisine un véritable Art et jouent avec les casseroles comme certains font de la musique sur un piano. Leurs mélodies à elles ? Celles des saveurs d’antan ou des recettes modernes.  Elles s’appellent Rougui Dia,  Anne-Sophie Pic, Flora Mikula ou Hélène Darroze et créent pour vous une cuisine raffinée qui rivalise d’ingéniosité et d’inventivité…. Petit tour en cuisine à la rencontre de ces femmes étonnantes et talentueuses !

femmes chef hélène darroze

Hélène Darroze : l’Art venu du Sud

Ouvert depuis 10 ans, le restaurant d’Hélène Darroze propose à tous les amateurs, la richesse culinaire de cette talentueuse chef originaire du sud-ouest. Le goût des bonnes choses, le respect des produits, le savoir-faire et la passion font en effet d’elle une des chefs les plus renommée de sa génération.

Sa source d’inspiration ? Le sud-ouest bien sûr, mais aussi les rencontres créées au fil de l’eau, des émotions, des découvertes… Hélène Darroze reste toujours créative. Sa cuisine est ainsi le reflet de sa personnalité : Agneau Allaiton d’Aveyron AAA et selle farcie au chevreuil de brebis et rôtie – courgette garnie de caviar d’aubergine – jus du déglaçage… ou encore, Foie Gras de canard des Landes confît au naturel, chutney de rhubarbe et fraises des bois jus de betterave…. De l’original certes… mais avant tout de l’authentique.

Restaurant Hélène Darroze
4, rue d’Assas
75006 Paris
01 42 22 00 11
www.helenedarroze.com

femmes chef anne sophie pic

Anne-Sophie Pic : l’Art familial

Sa cuisine est tout droit sortie des étoiles… Seule femme en France, chef 3 étoiles au célèbre guide Michelin, Anne-Sophie Pic a pour la cuisine un talent inné. C’est une véritable passion familiale qui coule dans ses veines. De génération en génération, voilà maintenant 120 ans que la famille Pic réussit en effet à apporter une touche de magie au monde de la gastronomie…

Anne-Sophie Pic, fidèle à ses valeurs familiales, travaille ainsi des plats familiaux et leur donne une petite touche de modernité, le raffinement et l’excellence en plus.  Respect des produits, saveurs et simplicité restent néanmoins les maitres mots de cette cuisine qui se veut avant tout simple et sincère. Au programme de ce menu hautement gastronomique : un Gratin de queues d’écrevisses « de mon grand père », un Bar de ligne au caviar d’Aquitaine vintage « comme l’aimait mon père »  et un intemporel soufflé chaud au grand Marnier « de mon père »…

Toutes les clefs de la cuisine d’hier et d’aujourd’hui sont là. Anne-Sophie Pic joue le raffinement, tout en simplicité…

La Maison Pic
285 avenue Victor Hugo
26000 Valence
0 4 75 44 15 32
http://www.pic-valence.fr

femmes chef anne rougui dia

Rougui Dia : l’Art de la cuisine métissée

Quand le caviar rencontre les saveurs de la cuisine sénégalaise…

Depuis plus de 8 ans, la jeune française d’origine sénégalaise, officie chez le maitre incontesté du caviar : Armen Petrossian. Choisie par le maitre des lieux pour ses talents culinaires, la jeune femme ne tarde pas à prendre ses marques et devient une figure emblématique de la maison…

Ce qu’elle apprécie ? Jouer avec les épices, la fragilité des cuissons et la délicatesse des poissons. Rougui Dia métrise ainsi à merveille ses fourneaux et propose aux amateurs de cuisine raffinée des plats étonnants qui lui ressemblent : un Riz Carnaroli façon rizotto au crabe, un Sorbet caviar, avant de poursuivre pourquoi pas avec un Bar et légumes Afriqua Queen ou un Napoléon de bœuf en tartare, au caviar Alverta. Question desserts, la jeune femme n’est pas en reste et propose des Bouchées feuilletées au chocolat. A moins que vous ne préfériez le Blinchik®, composition aux fruits ?

Restaurant Petrossian
le 144
144 rue de l’Université
75007 Paris
01 44 11 32 32
www.petrossian.fr

femmes chef anne flora mikula

Flora Mikula : l’Art 100% féminin

Sa cuisine est celle du cœur, celle de la générosité

Dès le premier pas dans son restaurant de l’avenue Georges V, le ton est donné : du rose, des bougies, de l’argent et des froufrous: un lieu cosy et ultra-féminin, à l’image de la maitresse de maison. Flora Mikula vous accueille ainsi dans un restaurant où l’élégance et la féminité n’ont d’égal que la qualité des mets qu’elle vous propose. Cette grande voyageuse aime mélanger les épices et les sources d’inspirations pour créer une cuisine ludique où l’art de l’éphémère atteint son apogée. Au menu de ce repas subtil : Soupe glacée de tomates au basilic – nem de chèvre et aubergine grillée, Dos de mulet arrosé d’un pistou de légumes, Calamars et riz rouge de Camargue façon paella. Avant de terminer par une Déclinaison au chocolat ou une Brochette de brioche perdue mirabelle et son sorbet. Délicieux….

Les saveurs de Flora
36, Avenue George V
75008 Paris
01 40 70 10 49
www.lessaveursdeflora.com